Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Dutch Italian Polish

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


CIAT UZES 2017


 Téléchargez les bulletins d'inscriptions>>...

Semaine de l'Attelage de Tradition à Uzès
du 17 au 22 octobre 2017


Cette année, l’Ifce et la Société Hippique d'Uzès vous invitent à un Concours d'Attelage de Tradition au Haras national d'Uzès et en ville, les 21 et 22 octobre 2017, précédé d’une semaine de découvertes autour de l’attelage, du travail à pied des chevaux, du travail du cuir et de l‘entretien des voitures, mais aussi de découvertes touristiques et gastronomiques. L'Ifce et en particulier l'école d'attelage du Haras national d'Uzès est porteuse d'histoire en matière d'attelage. Ils ont été les conservateurs des pratiques de l'attelage au moment du développement du chemin de fer et de l'automobile.
Dans ses nouvelles missions, l'Ifce développe l'activité et l'enseignement de l'attelage. Nous sommes garants de la conservation de ce patrimoine et de la diffusion de la connaissance de l'utilisation de ces voitures anciennes. Les Haras nationaux ayant plus de 300 voitures hippomobiles classées « monument historique », l'action du Cercle des Mécènes du Haras national d'Uzès qui nous soutient dans la conservation et la mise en valeur de nos voitures est essentielle.
ORGANISATION :
Le mardi 17 octobre les participants peuvent être accueillis au Haras national d’Uzès.
Le mercredi 18 octobre une boucle d’endurance de 20 km sera proposée avec des voitures modernes.
Seulement quelques voitures de l’école peuvent être mises à disposition des concurrents.
Le jeudi 19 octobre sera consacré à une approche du travail à pied des chevaux, à une ouverture à la pratique de menage à quatre guides méthode Achenbach, à la découverte du travail du cuir sur les voitures et à l’entretien de ces dernières ainsi qu’au toilettage des chevaux.
Le vendredi 20 octobre sera consacré à la promenade en attelage sur le chemin des Capitelles, qui vous mènera à la découverte de produits régionaux à l’occasion d’un repas gastronomique.
À 16h aura lieu l’assemblée générale de la « Société des Amis des Haras nationaux » dans la remise des voitures anciennes « Le paillé » du Haras national d’Uzès.
Le samedi 21 octobre à partir de (15h30 départ du Haras) en ville se déroulera sur les place aux Herbes, place Dampmartin, place du Duché, l'épreuve de présentation. A cette occasion, un jury vérifiera le bon état de conservation de la voiture, le respect des règles de sécurité, la notion de goût et de respect de l'utilisation de son équipage, le réglage du harnais et de l’état des équidés. Ce moment sera pédagogique pour les utilisateurs comme pour les spectateurs.
Parallèlement, les Amazones de France nous offriront un défilé en ville selon le même parcours et donnent rendez-vous au Duc et au Maire à 16h15 place du Duché.
Le dimanche 22 octobre, le départ de l'épreuve du routier se fera du Haras, passera en ville et reviendra au haras, avec 5 passages contrôlés, dont un devant la Mairie.
Les Amazones de France, feront des démonstrations au haras, avec un jeu d’adresse à 10h00 dans la carrière paysagere et un concours d’élégance à 12h00 dans la carrière de dressage.
L'épreuve de maniabilité débutera à 15h 00 au Haras .
Le concours devrait se terminer vers 17h00 pour la photo des acteurs de cet événement et pour les remises de prix.
Le programme de la journée s’associe au mois de prévention Octobre Rose et de lutte contre le cancer du sein auquel participent les Duchesses d’Uzès.
Nous espérons vous compter nombreux parmi nous lors de cette semaine de l’Attelage de Tradition !
Vous trouverez les fiches d’inscriptions ainsi que l’affiche et le programme de l’événement en pièces jointes à ce courrier.
Attention, si joint les différents bulletins d’inscription:
- au CIAT, (Concours International d’Attelage de Tradition)
- au rassemblement du concours de tradition,
- à l’épreuve de maniabilité seule,
- aux épreuves Amazones,
- mais aussi à la semaine qui précède le concours !


Bien cordialement,
L’équipe organisatrice