Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte Rendu CIAT CUTS 2014


    Le Concours de Tradition de l’année 2014 !!!

        Par Andres Furger

alt

     Comment un petit village comme Cuts, au nord de Paris, peut-il devenir la Mecque des meneurs en Europe ?

 

 C’est grâce à un cocktail réussi entre, tout d’abord un cadre parfait – le château de Cuts qui appartient à la très accueillante famille Murga, cousine des Langlade. Viennent ensuite les nombreuses relations internationales dans le monde de l’attelage de Christian et Antoinette de Langlade, puis le réel engagement et la grande qualité des équipages venus de toute l’Europe et enfin le soutien totalement gratuit d’une centaine de bénévoles  !

alt

Le 18e concours de tradition de Cuts s’est encore s’amélioré cette année ! Grande qualité des chevaux, des voitures et des meneurs. Ce concours allie la culture de la tradition à une note tout de même sportive, combinaison qui incite beaucoup de meneurs à y participer.

Aujourd’hui, un meneur de goût montrant un peu d’ambition doit prendre au moins une fois le départ à Cuts !

Réussir le routier de 15km au trot, montées et descentes incluses, demande une certaine condition des chevaux. Vers la fin du parcours sont intercalés des obstacles, tels qu’un arrêt sans utilisation du frein, un reculer, une volte à une main, et la traversée d’un obstacle sans dérobade des chevaux.

 

Exigeante également la maniabilité, que de peu de meneurs réussissent sans faute et dans le temps. Ce côté sportif lié à une présentation élégante est typique de Cuts, compromis entre une sortie comme celles du Private Driving Club, par exemple, et la compétition FEI .       

Comme d’habitude, le concours commençait le samedi par la présentation de toutes les catégories d’attelages devant le château : de 1 à 5 poneys ou chevaux, en passant par les tandems et les coaches ! Routier le dimanche matin et Maniabilité l’après-midi, avec vers 17h la Remise des prix.

Le temps était idéal pour les chevaux, pas trop chaud et à peine quelques gouttes de pluie.

Le public, nombreux le dimanche après-midi , adultes et enfants mélangés, applaudit à tout rompre les meneurs d’Argentine, de Belgique, d’Allemagne, de France, de Grande Bretagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Irlande, du Luxembourg, de Pologne, de Suisse et d’Espagne !

Autour de la carrière du concours, avec le château en perspective, étaient installées de très beaux stands avec un choix de marchandises de qualité, dont la tente de l’AFA (Association Française d’Attelage), support du concours.

L’ambiance chaleureuse et décontractée qui règne à Cuts rend ce concours absolument unique, résultat de l’implication des organisateurs, tous bénévoles, des habitants du village et des participants internationaux. L’âme de cette manifestation, c’est l’organisation familiale entre les Murga, propriétaires des lieux, et les trois générations de Langlades, menée par Antoinette et Christian

 

de Langlade (Président de l’AFA et de l’AIAT), qui tous habitent Cuts ou les environs proches.

Leur principal désir est de lier plaisir, sport et hospitalité.

Un élément important de ce week-end à Cuts (toujours le quatrième week-end de mai) est l’échange entre les participants, lors de repas pris en commun, qui commencent avec dîner de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition (AIAT) au restaurant du village le vendredi soir, suivi du grand diner de gala le samedi sous la tente des fêtes, et enfin le dimanche soir, d’une choucroute décontractée, quand tout est terminé !

Étaient présents une importante délégation Espagnole, dont une majorité d’Andalous, venus avec quatre équipages, dont l’attelage à quatre deGregorio Aranda Lamas, qui a provoqué  le plus d’enthousiasme. Ses jolis bruns andalous tiraient un mini-coach unique de Cesare Sala à Milano digne d’un musée !

De nombreux Anglais aussi, qu’on a moins l’habitude de voir sur le continent, avaient traversé la Manche avec deux attelages à quatre beaux  Hackney, mis à deux magnifiques voitures hippomobiles parfaitement présentées, montrant la tendance dans le sport de tradition de faire évoluer des chevaux avec du potentiel et bien dressés.

 L’Italien Pasquale Beretta, de Bergamo, faisait sensation avec son étalon lusitanien de sept ans qui maitrise complètement la Haute École entre les brancarts, avec passage, pas d’école et même levade et croupade !

Traditionnellement les pays voisins de la France étaient bien représentés, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse, la première remportant les plus nombreux prix.

 

 

Jean-Louis Libourel, en grand connaisseur des voitures hippomobiles, commentait les attelages devant le château, aux côtés de Richard James, éditeur depuis des années de Carriage Driving Magazine, qui officiait, cette année encore, comme juge en chef ! Avec son humour « so British », il est l’une des « âmes de Cuts ».  Ainsi il a accueilli à la Présentation l’auteur de ces lignes, menant un cheval avec un harnais et un Dogcart léger, mais avec un bridon trop lourd, en lui demandant « si l’armée suisse lui avait prêté cette partie de la bride ? »  

Tout n’est pas ici pris trop au sérieux et  on doit pouvoir apprendre les uns des autres ... Les deux autre juges étaient l’Espagnol José Juan Morales Fernandez, vice-président de l’AIAT et le Français Reinhold Trapp.      

 

    alt

 

 Le succès de Cuts amène de plus en plus de participants. Cette année ils étaient plus de 60  attelages. La plupart ne viennent pas pour gagner, mais surtout pour prendre part à une manifestation de haut niveau. Ce nombre record d’attelages atteint les limites de l’espace disponible, surtout avec l’impressionnant tour d’honneur, qui suit la Remise des prix.

La carrière centrale est presque trop petite pour un tour d’honneur à un bon trot, tous les équipages se suivant pour passer devant les invités d’honneur, les organisateurs et le public ! La famille de Langlade doit certainement diminuer le nombre des participants dans les années à venir, discrètement comme nous y sommes habitués.

La qualité doit primer la quantité. C’est aussi l’un des secrets du succès de leur manifestation.

 

      Gagnants :

 

         1 Poney      Koen Depaepe                    B

 

         2 Poney      Anne Srorme                      B

         1 Cheval     Bert de Mooij                      NL

         2 Chevaux  Donna Depaepe                   B

         Tandem      Urbain van de Voorde          B

          3 Chevaux   Omer Matthys                   B

         4 Chevaux   Jürg Stettler                      CH

         5 Chevaux   Bernd Schnur                    D

         Coaches  Gregorgio Aranda Lamas        E

 

      Gagnant toutes catégories : Urbain Van De VOORDE  B

      Prix de Public du Conseil Général de l’Oise  :   2 Ânes    Christian Gallas    F

alt