Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte rendu CIAT CUTS 2016 FR


Le vingtième Cuts : un succès bien arrosé


Depuis un an, les dates des 21-22 mai 2016 étaient dans toutes les conversations de l'attelage de tradition. Vingt et un ans après le premier Cuts en 1996, il y avait beaucoup de postulants et à 81 inscrits, il fallut fermer les inscriptions  alors qu'il y avait encore une quinzaine de meneurs qui avaient enovoyé leur demande.


L'arrivée
Dès le jeudi, les premiers équipages venus de toute l'Europe (10 pays représentés) s'installent dans le paddock. En raison d'une météo peu optimiste, la mise en place des véhicules se faisait en pensant au redémarrage d'après concours !  Déjà, les camions étaient déchargés de leurs chevaux et les remorques tractées jusqu'à leur place pour éviter les patinages sur un terrain bien lourd. Les drapeaux nationaux faisaient leur apparition, les équipages français pourtant les plus nombreux (17) étaient les plus discrets ! En nombre, ils étaient suivis par les Allemands (11) talonnés par les Belges (10).


La présentation
Cinq heures furent nécessaires. Rude travail pour les trois juges. La qualité et la diversité des voitures présentées, le nombre de races des chevaux, poneys et âne attelés constituaient un véritable musée vivant de l'attelage.
Parmi les catégories, ânes et poneys ne comptaient que 9 inscrits. Il y avait 21 voitures à un cheval. 24  attelages en paire constituaient la catégorie la plus importante. 8 tandems offraient une belle représentation de ce type d'attelage. Notons la présence d'un attelage aux couleurs des Haras nationaux, celui de Joël Target (voir encadré).
Il y avait un seul attelage à l'évêque (trois chevaux de front), 12 équipages à 4 chevaux dont quatre Suisses et 4 Allemands. Enfin, 4 coaches étaient au départ mais un seul, Gregorio Aranda Lamas (Espagne) a pu faire les trois épreuves, compte tenu des conditions climatiques.
Il faut rendre hommage aux trois juges : Raymundo Coral Rubiales (Espagne), Président du jury, Pierre de Chezelles (France) et Richard James (Grande Bretagne) qui ont du rester attentifs pendant plus de cinq heures pour comparer, apprécier et juger voitures, chevaux, harnais, meneurs et passagers et cela pendant seulement quatre minutes par équipage !


Le dîner  
La journée avait été sèche, préservant la présentation de l'horreur de la pluie sur des équipages rutilants. A 19h30, tout le monde se retrouve devant la Grande Tente. La grande prêtresse Dodo (Dorothea Von Eberhardt) qui a tout préparé prend la parole. Elle évoque les 20 ans de succès du concours de Cuts, entourée de tous ceux qui ont participé à la reconstitution de l'histoire à travers deux énormes livres de photos et de témoignages destinés à Antoinette et Christian de Langlade et à Chantal et Alaric de Murga. Pour s'associer à cet hommage, les deux meneurs qui ont participé aux 20 Cuts, Dominique Posselle et André Grassart, en tant que "meneurs historiques" remettent à Antoinette De Langlade et Chantal de Murga, une plaque d'écurie transformée en porte-clés, fabriquée par la société Taupinard. Enfin, Eric Macrez, Président de l'AFA, officialise la nomination par le Comité de l'AFA de Christian de Langlade comme Président d'honneur pour son travail au sein de l'association.


Le dimanche
Le temps est couvert lors du départ matinal des premiers concurrents.
Mais une pluie abondante se déclenche dans la deuxième partie de la matinée. Les chemins sont de plus en plus boueux et les chevaux se couvrent de boue comme les voitures. Il faut retirer les gants pour éviter aux guides de glisser.
Pendant que les derniers attelages arrivaient du routier, les premiers concurrents se faisaient tremper sur la maniabilité. Le parcours de la maniabilité était devenu un chemin de boue. Le terrain était très tirant. La moindre erreur de trajectoire était difficile à rectifier.
Les équipages attendaient l'oreille basse la remise des prix. Mais vers cinq  heures l'annonce résonna au micro : " Etant donné le temps, la remise des prix se fera à pied". Il fallut encore doucher les chevaux et tout ranger  encore couvert de boue après un nettoyage sommaire. Quel dommage mais quels souvenirs en perspective pour ceux qui y étaient !


Les résultats
Ils furent proclamés sous le barnum avec des meneurs en bottes et vêtements de pluie.
Hugo Livens fut le premier de la catégorie poneys avec un total de 5,83 points, défendant bien l'honneur des poneys en remportant également la première place au classement général pour la seconde année consécutive. Bravo les poneys belges.
En attelage à 1 cheval, Gunzel von der Schulenburg fit résonner l'hymne de l'Allemagne. Il était le doyen de tous les meneurs du 20ème anniversaire.
En paire, la Suisse emporta la 1ère place grâce à Christian Mettler.
En tandem, Irek Kolowski avait les larmes aux yeux en chantant l'hymne polonais. A ses côtés, Edouard Gohin, 2ème de la catégorie représentait bien les tandems français.
En attelage à  quatre, Bernd Schnur fit entendre pour la deuxième fois l'hymne national de l'Allemagne.
Patrice Biget remporta le prix du public avec son camion attelé à deux Percheronnes.
Le prix d'élégance féminine fut remis à la charmante Danielle Van der Wiel qui avait troqué son élégante tenue de meneuse pour un imperméable à toute épreuve.
Enfin, le prix de l'AIAT fut remis à la Belgique.
En conclusion, je ne peux que souhaiter la pérennisation du concours de Cuts mais tous les espoirs sont permis car Antoinette de Langlade a conclu son au revoir à tous par un "A bientôt" chaleureusement acclamé.
André Grassart


Encadré
Les Haras Nationaux à l'honneur
Le tandem cart Holland et Holland construit à Londres en 1880 est venu du Haras de Compiègne ainsi que le superbe harnais de tandem au sigle des Haras. Il était  attelé à des chevaux Franches Montagnes mis à disposition par Alain Bahuchet. Il était mené par le brigadier chef Joël Target, 3ème génération de meneurs des Haras Nationaux. Son père, Pierre Target a été le premier meneur français à participer au CAI de Windsor en 1976 avec un attelage à quatre Selle français. Le meneur et le groom étaient en tenue traditionnelle de présentation, veste rouge, casquette noire. Le meneur ne portait pas de tablier, celui-ci étant réservé aux seuls officiers.