Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte Rendu CIAT LISSAGO 2015


alt

alt

 

alt

 

alt

 

alt

Le charme des attelages plane sur Lissago …
Texte Emanuela Brumana ; traduction Monique Badiou. Photo Giovanni Vitale ;Video Class Horse TVtesto

C’est au Bourg de Mustonate (VA) que dimanche 11 octobre c’est déroulé le  Concours International d’Attelages de Tradition de « Lissago ». Une journée lumineuse, un chaud soleil,dernier échantillon d’été aux dires des météorologues, ont rendu cette 5° édition vraiment spectaculaire. Des centaines de spectateurs attroupés autour du terrain de compétition, arrivés tôt le matin, restèrent jusque tard dans l’après-midi pour assister à la manifestation : venus aussi bien de Varèse que des Bourgs voisins, simples curieux ou passionnés d’attelage, beaucoup étaient venus de loin et même du delà des frontières.

Un choix courageux

Nous l’avions écrit : se serait « un rendez-vous » à ne pas perdre, et le succès du concours s’est trouvé confirmé par le public nombreux, par la participation d’attelages de très haute qualité, par la présence de trois juges internationaux et par le soin apporté par les organisateurs à l’événement. Et le courage de reporter la compétition d’une semaine a été une carte gagnante, puisque tous ont pu apprécier un dimanche splendide.

Atmosphère sereine et agréable

Lors du dîner du samedi soir, atmosphère de cordialité, d’harmonie entre les concurrents et les organisateurs ! Toutes les personnes présentes, non seulement les compétiteurs mais aussi les invités, fêtèrent les médailles acquises en Hongrie au Championnat du Monde à deux chevaux par Jozsef Dibak et Francesco Aletti Montano. Les champions d’hier et d’aujourd’hui s’unirent pour applaudir les Italiens, qui dans le sport et dans la tradition ont fait hisser le drapeau tricolore italien à l’étranger !

Le concours

Dimanche, tôt le matin, les préparatifs commencent ; l’épreuve de Présentation est inaugurée par la très jeune Chiara Usuelli avec un poney et se termine avec l’attelage présenté par Michelle Blackler, venue spécialement des Etats-Unis pour participer au Concours : à souligner, une présence féminine de plus en plus consistante dans le menage des attelages, neuf meneuse, c’est à dire un tiers des participants ! Honneur aux dames ! A noter aussi un bon nombre de jeunes et de débutants à leur premier concours, ce qui permet d’envisager le futur  de l’Attelage de Tradition et de démentir une opinion très répandue, qui voudrait laisser ce secteur de la discipline de l’attelage comme un passe-temps à des vieillards cacochymes et riches !

Quant aux voitures soumises au jugement, il a avait de véritables bijoux signés de grands  constructeurs italiens comme Belloni (MI),  Cesare Buli (Mi),  Locati et Torretta(TO),  Rosso  & figli (TO) jusqu’aux grands Break de Costanzo Tameni et Roberto Bergaglio produits par la carrosserie milanaise Cesare Sala : le public a été conquis. D’autres voitures de campagne ont été très appréciées, comme la Berner Wagon ou la System wagon présentées par 4 concurrents Suisses mais aussi les voitures légères et maniables comme  Military et la Pistoiese.

Le jury international, avec comme Président Christian de Langlade (F) Président de l’AIAT, assisté de Pierre de Chezelles (F) Président honoraire AFA  et du juge AIAT Harmuth Huber (D), a jugé avec grand soin, en  motivant leurs jugements.

Et puis l’épreuve Routier de 12.7 kilomètres avec 4 Passages contrôlés se déroulant dans tout le bourg, a permis aux concurrents de jouir d’un merveilleux décor avec en fond le lac de Varèse brillant dans le soleil, à tel point que certains ont voulu refaire des portions du parcours à la fin de la compétition pour en jouir encore de l’enchantement. Dans l’après-midi, la Maniabilité, suivie par un large public, s’est déroulée parmi les applaudissements, les photographies, les interviews de la chaîne Class Horse  TV. 

Les gagnants

Pendant que le soleil se couche lentement, c’est le moment final, avec la Cérémonie de Remise des Prix ; tous les concurrents ont été récompensés avec des prix particuliers aux 3 premiers de chaque catégorie : Chiara  Usuelli (ITA), Angelica Presti (ITA), Albert Sporrädli (CH), Fiorenzo Erri (ITA), Matteo Pellizzer (ITA): de plus Edgardo Goldoni a reçu le 5° Trophée Rossi d'Angera et le 3° Trophée GIA de Tradition. La parade finale a été imposante et émotionnante avec « Au revoir et à l’année prochaine ! »

Le « Gruppo Italiano Attacchi » remercie les concurrents, le jury International, les volontaires des “ Giacche Verdi” et de la ville de Varese, les commissaires  aux Passages Contrôlés, les constructeurs de parcours et le secrétariat ; un remerciement spécial va à notre Membre émérite Francesco Aletti Montano et à ses collaborateurs.