Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Calendar - Events recommandations COVID-19


Ce calendrier est provisoire, toutes les démarches avec la direction des différents sites n’ayant pas encore été validées. En raison de la pandémie du coronavirus, les événements doivent être autorisés par les autorités locales et se plier aux règles et protocoles établis par les gouvernements nationaux et régionaux, susceptibles de changer.

The calendar dates are a proposal, not yet agreed with the management of the locations. Due to the coronavirus pandemic, the events must be authorized by local authorities and must comply with health regulations and protocols set by National and Regional Governments, still unknown.

Die Angaben im Kalender sind nur geplante Termine, die von den Organisatoren vor Ort noch nicht bestätigt sind. Wegen der Corona-Beschränkungen müssen die Veranstaltungen von den örtlichen Behörden genehmigt werden und dürfen nicht gegen die  Gesundheitmaßnahmen der nationalen und regionalen Regierungen verstoßen, die sich jederzeit ändern können.


Este calendario es provisional. Las notas de las diferentes páginas WEB, todavía no son validas. En razón de la pandemia de coronavirus , los eventos deberán ser autorizados  por las autoridades locales y atenerse a la reglamentación y protocolos establecidos por los gobiernos nacionales y regionales, susceptibles de cambio.

 

Calendrier - Calendar - Kalendar - Calendario

 

 

Décès de S.A.R. le Prince Philip


Décès de S.A.R. le Prince Philip, Duc d'Edimbourg

Le monde de l'attelage en deuil

 

Le décès du Prince Philip, Duc d’Edimbourg, nous a tous beaucoup attristés, même s’il était hélas ! prévisible. Cette nouvelle a provoqué de nombreuses réactions en Grande-Bretagne et dans le monde entier - et le Prince Philip a été couvert d’éloges tout à fait justifiés.

Au nom des membres de l’Association Internationale de l’Attelage de Tradition, je présente mes très sincères condoléances à Sa Majesté la Reine Elisabeth II et je tiens à lui exprimer le chagrin des meneurs du monde entier, qui avaient pour le Prince Philip tant de respect et d’affection.

J’évoquerai simplement son action en faveur de l’attelage.

Lorsque le Prince Philip décida de cesser son activité au polo, à la fin des années soixante, il se dit qu’il y avait « à la Maison » des chevaux, des voitures, des harnais et du personnel qualifié ! C’est ainsi qu’il se mit à l’attelage, participant avec beaucoup de modestie aux nouveaux concours.

« Nouveaux concours » car à cette époque, les concours étaient très différents de ceux qui étaient pratiqués auparavant.

Devenu Président de la Fédération Équestre Internationale, le Prince Philip eut l’excellente idée de faire entrer les concours d’attelage dans les grandes épreuves de la FEI en créant un règlement s’inspirant de celui du concours complet : la Présentation et le Dressage, correspondant au Dressage en complet ; le Marathon, correspondant au Steeple et au Cross country ; et la Maniabilité, correspondant au Saut d’obstacles.

Ces concours se pratiquaient au début avec des voitures anciennes, mais très vite, il devint évident qu’il fallait adapter les voitures aux nouveaux obstacles de marathon. Au fil du temps, les voitures anciennes furent donc remplacées par des copies modernes aux normes adaptées au règlement pour le Dressage et des voitures métalliques quasiment « blindées » apparurent sur les parcours de marathon.

J’eus moi-même quelques occasions de discuter avec le prince de l’évolution de notre sport lors de compétitions en particulier à Windsor et je l’ai toujours trouvé très ouvert aux améliorations utiles et efficaces à y apporter. Je pense en particulier au sujet de la tenue des guides dans la main. Bien que certains « puristes » n’aient pu concevoir que le « Four in hand », il avait compris que devant l’évolution des parcours et des obstacles, on pouvait adopter le menage « à la Hongroise » pour les obstacles de marathon. Et puisqu’il n’y avait pas de règlement pour la tenue des guides, le meneur était libre de choisir sa méthode préférée.

Le menage d’autrefois ne demandait pas la même technique que les épreuves d’aujourd’hui.

Lorsqu’au début des années 2000, je lui soumis l’idée d’un règlement « d’attelage de tradition », je fus heureux de le voir l’adopter immédiatement, comprenant l’intérêt de revenir à un peu de tradition dans le sport d’attelage.

Lors du dernier Concours International d’Attelage de Tradition de Sandringham en 2019, il assistait à la Présentation et me demandait des précisions sur la grille de notations, qu’il trouvait bien faite. A la Remise des Prix, je pus encore une fois le remercier publiquement de tout ce qu’il avait fait pour notre sport, dont il était le père fondateur, et qui lui devait tant !

De sa voiture, de laquelle il suivait tout le déroulement du concours, il me fit un signe de remerciement qui me toucha beaucoup. Ce fut notre dernière rencontre …

Nous tous, amateurs d’attelage du monde entier, avons une dette immense envers le Prince Philip, cet homme si simple, si accessible, intelligent, plein d’humour, la classe incarnée !

                                                                                                  Baron Christian de Langlade,

                                                                                                                     Président de l’AIAT

 

Nouveau musée hippomobile dans l’ancien palais de Tatoï, à Athènes par Jean-Louis Libourel


 

 

Bonne nouvelle : Ouverture d’un nouveau musée hippomobile

dans l’ancien palais de Tatoï, à Athènes

Jean-Louis Libourel

La création d’un musée hippomobile est à notre époque un évènement exceptionnel. Aussi, nous nous réjouissons aujourd’hui de l’ouverture d’un Musée des voitures royales grecques dans l’ancien Palais de Tatoï.

Le gouvernement grec a entrepris, pour 1.400.000 euros, la rénovation de l’ancienne résidence d’été de la famille royale grecque, le palais de Tatoï, proche d’Athènes, laissé à l’abandon depuis le coup d’état des colonels qui a chassé en 1967 le dernier roi des Hellènes, Constantin II, et instauré une dictature militaire.

« Oubliées » depuis 52 ans dans une remise du domaine de Tatoï, 12 voitures ayant appartenu à la famille royale grecque ont été « découvertes » à l’occasion de ce vaste chantier de rénovation du palais de Tatoï. Les autorités gouvernementales grecques ont pris l’intelligente décision de les présenter au public dans un musée aménagé sur le domaine même de Tatoï. Ce nouveau musée a été inauguré le 27 décembre 2020 par Madame Lina Mendoni ministre de la culture.

 

Cet ensemble de voitures réunit un coupé huit-ressorts de d’Aumont, trois berlines de gala, un landau (en fait une berline transformée en landau d’après les projets du décorateur Leandros Spartiotis), un Break grand modèle, trois petits coupés carrés, un grand-duc, un Tilbury, une voiture légère à deux roues.

L’une des trois berlines, de grand gala, est l’œuvre des Frères Binder. Elle a servi en 1962 pour le mariage de la princesse Sophie de Grèce, sœur du roi Constantin II, avec le prince Juan Carlos de Bourbon devenu en roi d’Espagne en 1975. Cette berline est étroitement liée à l’histoire de la carrosserie française. Après la chute de Napoléon III et du Second empire, la restauration de la monarchie fut envisagée. Le comte de Chambord, dernier représentant de la branche aînée de la maison de Bourbon était pressenti pour devenir roi de France sous le nom d’Henri V. Pour son entrée officielle à Paris après son couronnement huit voitures furent commandées en 1872 aux frères Binder, les plus célèbres carrossiers parisiens de leur temps, qualifiés de « princes de la carrosserie » par la critique de l’époque : une grande berline de gala, une berline de suite, une berline à la d‘Aumont, trois calèches à la d’Aumont, un landau à la d’Aumont, un coupé de gala.

A la suite du renoncement du comte de Chambord à la couronne de France en 1873, les voitures ne furent jamais livrées. La maison Binder les conserva soigneusement dans ses magasins jusqu’en 1891. A cette date, quatre d’entre elles furent envoyées au château de Chambord à la demande de Robert de Parme, nouveau propriétaire du château. Les quatre autres furent vendues par Binder : une berline au duc de Brissac, qui rejoignit plus tard les voitures conservées à Chambord, une berline au khédive d’Egypte (actuellement au Royal Carriage Museum du Caire), une au roi des Hellènes Georges 1er. C’est cette dernière qui servit au mariage de la princesse Sophie de Grèce avec le prince Juan Carlos de Bourbon et qui est aujourd’hui la pièce maitresse du Musée des voitures royales de Tatoî.

 

 

 

Compte rendu CIAT EUSTON 2020


 

 

IMPRESSIONS DE EUSTON (GB)

 

Pour ce 6ème CIAT de Euston, c’est uniquement grâce à la ferme résolution et à la volonté de Wally et Eunice Binder que dix-neuf meneurs d’Attelage de Tradition purent se réunir dans la magnifique propriété du Duc et de la Duchesse de Grafton (Suffolk) - en respectant naturellement la distanciation sociale ! Ce fut un CIAT avec les mesures adaptées aux circonstances actuelles mais respectant les règles de l’AIAT, et se déroulant sur un seul jour.

Les écuries furent déjà le premier problème à résoudre – il ne pouvait pas y en avoir !

A leur place, les Binder décidèrent d’allouer à chaque attelage un grand espace où garer leurs camions et véhicules et comprenant un « Coin Coral » pour leurs chevaux et poneys, tous bien équipés contre le temps très humide !

Le Président de l’AIAT, le baron Christian de Langlade, ne put hélas juger à cause de la pandémie, et fut remplacé par Colin Henderson, accompagné de Richard James et de Elizabeth Cartwright-Hignett. Et quel challenge les attendait ! Ils eurent le plus grand mal à trouver un gagnant en Présentation, ils étaient quasiment tous gagnants ! Le standard des attelages ne cesse de monter, rendant la tâche des juges extrêmement difficile !

Gagnante toutes catégories, Jessie Dudley Apicella avec le meilleur harnais et la meilleure Présentation avec sa paire de poneys Hackney attelée à un Ralli Car à quatres roues, en tête de sa catégorie malgré une deuxième place en Maniabilité.

Deux attelages de chevaux de trait firent leur première apparition à un CIAT, John Latham et Hazel Chapman avec un Suffolk Punch et les percherons de David Curtis, attelés à un Stud Cart.

Gagnants de la catégorie Deux Chevaux, James Jeffrey avec ses chevaux croisés Frison et Highland attelés à un Dog Cart vernis de Colin Varle – et Roger et Gill Derryman, venant de Cornouailles avec leur Dog Cart de sport.

Dans la catégorie très disputée des Un Cheval ou Poney, Liz Harcombe gagnait pour les poneys avec son Canterbury Cart, en dépit de sa quatrième place en Présentation et remontant le score grâce à la maîtrise de son menage. James Foley, avec son cheval Hackney Crowside Gay James attelé à un classique Stanhope gig gagnait sa catégorie Un Cheval et le Prix du meilleur Nouveau participant ! Ben Lawless fut le meilleur jeune meneur avec une Maniabilité sans faute, juste un peu de pénalités de temps, sur l’excellent parcours de Paul Mill, qui le plaça à la troisième place de sa catégorie.

Ce concours de Euston apporta la preuve que l’on peut organiser un événement très satisfaisant et agréable avec les trois épreuves sur une journée, sans écuries mais manquant de l’élément convivialité et réceptions – et cependant avec de nombreux prix et rosettes !

Les enthousiastes de AIAT-GB furent infiniment reconnaissants aux organisateurs, bénévoles, exposants, et au support de toute l’équipe du domaine, pour réussir à mettre sur pieds un bel événement d’Attelage de Tradition, en dépit des grandes difficultés de ce temps.

 

Voir en ligne la galerie d'image incorporée à l'adresse:
https://www.aiat-driving.net/actualite.html#sigProIda9b5c38bd5

CIAT EUSTON 2020


 

 

 

 

IMPORTANT INFORMATION re. 6TH CIAT EUSTON 2020.

29th August 2020 Euston Estate IP24 2QH

 

A no frills Concours d'Attelage de Tradition run under AIAT Rules.

MORNING: PRESENTATION and ROUTIER 8 km inc 5PCs (skills)

AFTERNOON: MANIABILITE (cones course)

LATE AFTERNOON: PRIZE GIVING AND FAREWELL (in the Stable Field on foot)

Participants must provide all Food and equipment for themselves and their equines.

The Stable Field, for overnight parking is spacious, walled and gated, with water taps. Open Friday to Sunday. (Thursday by prior arrangement)

Emergency toilets will be provided which must be "Sanitised" by the user with the materials supplied.

If you wish to attend this prestigious event, respecting

CV restrictions, please reply by return.

If, after all, we do have to cancel, entry fees will be refunded.

Entry forms by post with payment by cheque would be preferred.

Thank you for your patience and cooperation.

Eunice Binder, Valley Lodge, Little Blakenham, Ipswich IP8 4LP   Tel.01473 830326  

 

                      

 

1er CIAT KROMERIZ 2019


 1er CIAT de Kromeriz (République tchèque)

du 27 au 29 septembre 2019

Ce fut un vrai bout de chemin, non seulement pour Tipperary, comme le dit la chanson, mais aussi pour établir une Association Tchèque d’Attelage de Tradition ! Mais tout est bien, qui finit bien et cette nouvelle association, sous la direction du Dr Olejnicek, Milan Novak et Lenka Gotthardova, organisait un premier CIAT à Kromeriz, et quel succès !!!

 

LIRE la suite>>...

 

Un nouveau membre de l'AIAT - La République Tchèque


Un nouveau membre dans l’AIAT ! La République Tchèque

En tant que Président de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition, je me réjouis d’accueillir au sein de notre Association nos amis Tchèques, réputés pour leur culture équestre, et qui viennent de créer la nouvelle Association Tchèque d’Attelage de Tradition.

Ils ont montré depuis déjà quelques années un véritable intérêt et un vrai désir de nous rejoindre et je suis enchanté de compter avec nous de nouveaux et excellents meneurs, espérant les voir souvent participer à des Concours d’Attelage de Tradition chez eux et dans toute l’Europe !

Ils organisent un beau Concours International d’Attelage de Tradition à Kromeritz les 28 et 29 septembre prochain avec pour une première fois 21 attelages, ce qui est tout à fait remarquable, et le grand soutien et la forte participation des meneurs Polonais !

Baron Christian de Langlade