Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Compte Rendu 1er CIAT GALINY (PL)


Ce fut une grande décision de Roman Kusz d’organiser lui-même un CIAT. Ayant été lui-même un excellent homme de cheval et un meneur très connu dans le monde de la compétition FEI, il se retira du monde du sport pour se consacrer à l’attelage de tradition, beaucoup plus calme et agréable.

Pas étonnant qu’il ait eu tant de succès à de nombreux CIATs et ait été si enthousiaste pour en organiser un.

Arriver à organiser un tel événement n’est pas simple en général mais dans le cas présent, cela paraissait très risqué, habitant dans l’un des coins les plus reculés de Pologne, la Masurie, et n’ayant pas sous la main un endroit approprié pour une telle organisation. Mais Roman a de la chance en général. La Masurie est une région de grands paysages sans clôtures, avec de grandes pâtures, des champs et de grandes forêts, des chemins sans tarmac, de nombreux lacs et étangs, des grues et des cigognes posées dans les champs, et au moins deux nids de cigognes dans chaque village !

 

 

De plus, la plupart des structures agricoles et des belles demeures et domaines appartenant à l’ancienne noblesse locale ont été préservées et rénovées. Roman fut assez chanceux pour trouver un tel endroit à Galiny, appartenant à une famille de Varsovie, très ouverte à son projet et qui lui offrit toute la propriété : l’hôtel construit dans une ancienne grange, les écuries historiques, une carrière reliée aux écuries et enfin la belle cour devant le Château.

Difficile de trouver mieux ! Et donc les sponsors et les meneurs affluèrent … En dépit des longues distances à parcourir sur une toute nouvelle autoroute en Pologne, 21 participants s’inscrirent, dont un Tchèque et même un Autrichien !

La traditionnelle Soirée des Nations se tint le vendredi soir dans une vieille forge de la ferme, transformée un très joli endroit de festival, bientôt plein de joyeuses conversations et de toasts portés pour de nombreuses raisons. Les délicieux plats locaux apportés par les participants disparurent en un rien de temps, mais les drinks durèrent pendant des heures …

Le samedi, la Présentation fut très intéressante avec deux attelages traditionnels agricoles, le meneur et les passagers en costume traditionnel, de beaux chevaux attelés à des phaëtons, et des wagonnettes, ou à des mylords et des landaulets.

Le Routier fut raccourci à cause de la chaleur et du terrain très mouillé en raison des grosses pluies des jours précédents mais le parcours était très bien dessiné le long de chemins traversant des pâtures, le long de haies et d’un petit lac, à travers le village et la cour du château. En dépit de la chaleur, les chevaux étaient frais  à l’arrivée, les PCs furent bien passés et tout le monde était satisfait  en retournant à l’hôtel pour le déjeuner.

La Maniabilité dans l’après-midi attira de nombreux spectateurs, plusieurs centaines en fait, en dépit de la chaleur. Le parcours n’était pas trop difficile et permettait un galop entre les cônes 14 et 15, une opportunité que tous ne saisirent pas.

Le remise des prix ne dura pas trop longtemps car les chevaux étaient fatigués par la chaleur, à la grande joie des meneurs. Les juges et les invités remirent les prix rapidement aux participants heureux de leurs performances, pas d’ombre autour de la carrière, donc après un rapide tour d’honneur, les attelages retournèrent dans leurs écuries. Dommage que la traditionnelle musique « Au revoir, mon petit officier de la garde » ait été oublié …

 Les gagnants :

1 cheval

1st Czeslaw Trzos                  PL

2nd Tomasz Pelka                  PL

3rd Rafal Landowski             PL

2 chevaux

1st Justyna Przyborowska     PL/UKR

2nd Gregorz Jachimiak          PL

3rd Lukasz Panek                   PL

Tandem

1st Ireneusz Koslowski          PL

 

 

 

 

EriFon21EriFon21