Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Compte rendu 1er CIAT GALINY 2022


Ce fut une vraie décision pour Roman Kusz d’organiser lui-même un CIAT. Homme de cheval passionné, meneur international reconnu dans le milieu de l’attelage sportif grâce à ses nombreux succès, il s’était retiré du sport pour se consacrer à l’attelage de tradition, plus calme et amusant. Pas étonnant qu’il ait aussi eu tant de victoires lors de nombreux CIATs et ait été plein d’enthousiasme à cette idée d’organisation.

La réaliser était déjà difficile dans des conditions normales mais dans son cas, c’était encore plus compliqué car il vit dans la partie la plus reculée de Pologne, la Masurie, et n’ayant pas d’endroit approprié sous la main, le projet semblait condamné. Mais Roman a toujours eu de la chance ! La Masurie est une région de paysages très ouverts sans clôtures, avec des pâtures, des champs et de grandes forêts, des petits chemins non encore couverts de goudron, des lacs, des mares, des grues et des cigognes dans les champs – et au moins deux nids de cigognes sur les toits de chaque village ! De plus, la plupart des structures agricoles ont été préservées. De nombreuses belles propriétés de l’ancienne noblesse sont en cours de restauration aujourd’hui.

Roman a donc eu la chance de trouver un tel endroit pour accueillir son projet. La majestueux domaine de Galiny, appartenant à une famille de Varsovie tout à fait disposée à lui offrir l’hospitalité pour un CIAT : un hôtel construit dans une ancienne grange, des écuries historiques, une carrière reliée à ces écuries, et par-dessus tout, une ravissante cour devant le château. Pour la présentation, cela aurait été difficile de trouver mieux ! Et dans ces circonstances, ce ne fut pas difficile de trouver des sponsors – et des meneurs. En dépit de l’éloignement, et grâces aux nouvelles autoroutes de Pologne, 21 participants s’engagèrent, dont un de République Tchèque et même un Autrichien !

Le traditionnel Dîner des Nations se tint dans une vieille forge de l’exploitation agricole. Cette forge avait été transformée en une ravissante salle de festivals – dans laquelle se trouvait encore une cheminée d’origine et un moteur marchant par transmission - bientôt couvert par le son de conversations enthousiastes et par la présentation de toasts. Les délicieuses spécialités locales apportées par les participants disparurent en un rien de temps. Quant aux boissons, il y en eût pour des heures …

À la Présentation, le samedi, cinq beaux attelages, dont deux dans la tradition rurale avec meneur et passagers en costume traditionnel, de jolis attelages de phaëtons et de wagonnettes, et de beaux attelages de ville avec Mylords et Landaulets.

En raison de la chaleur, et du terrain mou, dû à d’abondantes pluies les jours précédents, le Routier avait été raccourci mais très bien dessiné le long de petits chemins, à travers les prés, le long de haies et de bosquets, d’un petit lac, à travers le village et la cour du château. En dépit de la chaleur, les chevaux étaient encore frais à l’arrivée. Les PCs avaient été bien négociés et tous étaient enchantés et en pleine forme en retournant déjeuner à l’hôtel.

La maniabilité l’après-midi attira des centaines de spectateurs autour de la carrière, malgré la chaleur qui avait beaucoup monté au cours de la journée. Le parcours n’était pas trop difficile et permettait même un petit galop entre les cônes 14 et 15, chance que saisirent tous les meneurs.

La Remise des Prix se passa relativement rapidement, chevaux et meneurs étant fatigués par la chaleur et très heureux que la cérémonie soit courte. Les juges et les VIPs qui avaient l’honneur de remettre les coupes et les rosettes furent très bien dirigés par l’équipe technique, et en une demi-heure, tout était réglé. En l’absence d’arbres autour du terrain et d’ombre, le tour d’honneur fut rapide et chacun s’en retourna aux écuries plein de fierté. Dommage que les organisateurs aient oublié le traditionnel accompagnement du tour d’honneur : « Au revoir, mon petit Officier de la Garde ! » …

Les gagnants :

1 cheval

1er                  Czeslaw TRZOS           PL

2ème           Tomasz PELKA             PL

3ème           Rafal LANDOWSKI       PL

2 chevaux

1ère            Justyna PRZYBOROWSKA     PL/UKR

2ème           Gregorz JACHIMIAK     PL

3ème           Lukasz PANEK             PL

Tandem

1er             Ireneusz KOZLOWSKI  PL    


 

 

 

EriFon21EriFon21