Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


Compte rendu 1er CIAT NIEPOLOMICE 2022 FR


 

1er CIAT de NIEPOLOMICE (PL)

30 et 31 juillet 2022

Huber HARTMUTH

Niepolomice est une petit ville de Pologne, voisine de Cracovie, se situant près de l’autoroute A4, à 540 km de Dresde, en Allemagne, avec aussi une très bonne connection avec l’aéroport international de Cracovie.

Le magnifique château du XIVe siècle de Niepolonice appartenait aux rois de Pologne, qui résidaient alors à Cracovie, à cette époque capitale de la Pologne.

C’est maintenant un musée et un centre culturel, avec un hôtel et des restaurants. L’hippodrome, les écuries et une aire de détente, le tout situé juste au pied du château.

Le château de Niepolomice a accueilli cette année, pour la première fois, un concours d’attelage de tradition les 30 et 31 juillet. Les initiateurs de cet événement étaient Czeslaw Trzos et Tadeusz Kolacz.

Vingt-deux attelages s’inscrirent mais finalement dix-huit firent le voyage dont quatre débutants et six meneurs participant pour la deuxième fois.

Le premier jour du concours, le temps était magnifique pour la Présentation, mais le second, il plut de la première à la dernière minute ! Le mauvais temps contribua évidemment à réduire le nombre de spectateurs et à diminuer le plaisir des meneurs. Malgré cela, les conditions pour organiser un concours de tradition à Niepolomice sont excellentes il y a un grand hippodrome avec des tribunes, équipé de bureaux et de différents services, un local avec air conditionné au-dessus de l’hippodrome avec une très bonne sonorisation pour les juges. À côté du château se trouve une grande cour pavée pour les voitures, et un beau parc dans le centre de la ville. Les autorités locales étaient très coopératives et très impliquées, de même que les organisateurs et les nombreux sponsors de l’événement.

Tout au long du concours, l’ambiance fut excellente ! En dépit des difficiles conditions météorologiques, tous les participants s’en allèrent très satisfaits.

Les dames dominèrent cette compétition.

La gagnante toutes catégories fut Justyna Przyborowska, menant un Winchester à un break de chasse. Martyna Beblot gagna la catégorie 2 chevaux et le très expérimenté Jacek Janton la catégorie un cheval.

En 2023, le second CIAT de Niepolomice est prévu les 27 et 28 mai.