Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Infos d'actualité - Attelage de Tradition


L'hommage mérité à une grande dame de l'attelage


alt

Le 15 avril dernier, le Président Giscard d'Estaing a remis l'insigne de la Légion d'honneur à la Marquise de Brantes, Sue pour ses nombreux amis, lors d'une cérémonie simple et chaleureuse à Authon, où s'étaient réunis plus de 300 amis de tous bords, heureux de pouvoir la fêter comme elle le méritait !

 

Christian de Langlade, Président de l'AFA et de l'AIAT, lui a adressé l'hommage suivant :

 

alt

Discours du Baron de Langlade

 

"Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Ma chère Sue,

 

Tout le monde sait que Paul et toi avez été des amateurs d’attelage éclairés tout au long de votre vie, faisant du Fresne une base accueillante et bienveillante envers tous ceux qui partageaient votre passion.

 

C’est donc en tant que Président, à la fois de l’Association Française d’Attelage et de l’Association Internationale d’Attelage de Tradition, que je suis extrêmement heureux de pouvoir aujourd’hui te rendre un hommage tout spécial, sans naturellement oublier d’y associer ce cher Paul, à l’occasion de ta remise de la Légion d’honneur.

 

Depuis plus de quarante ans, tu as été l’âme de l’attelage Français.

 

Lors d’innombrables Championnats du Monde à deux ou quatre chevaux, en Hongrie, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France évidemment, et j’en oublie peut-être, tu as accompagné l’Equipe de France avec Paul, tu l’as soutenue, nourrie quelquefois, encouragée, entourant les meneurs de ton amitié … et je sais fort bien de quoi je parle !

 

Ce don merveilleux dont tu as hérité de créer un ambiance harmonieuse partout où tu es, et en particulier dans le cadre de l’attelage, nous ne l’oublierons jamais. Tu connais tout le monde, dans tous les pays, tu fais le pont entre les Etats-Unis et l’Europe, tu as toujours un ami bien placé qui pourrait aider dans tel ou tel cas, tu as toujours été et seras toujours un lien merveilleux entre les gens et les peuples.

 

Qui ne se souvient de ta table ouverte au Concours International de Saumur, du petit hôtel que tu avais déniché pour un championnat à Balaton Féniveszh en Hongrie, avant la chute du Mur… je me souviens de l’accueil plutôt glacial des « gardes du corps » chargés de nous pister pendant notre séjour, jusqu’à ce que tu mentionnes incidemment que tu étais la belle-sœur du Président Giscard d’Estaing ! Changement à 180°, sourires, très bon dîner, orchestre tzigane, la Fée Sue était passée par là …

Qui ne se rappelle les dîners que tu organisais à l’occasion du Concours de Saint-Agil ?

Le gué du Lude ? Et le « Réveil des Tandems » au Fresne, la création d’une Ecole d’attelage, au Fresne encore avec Mireille Escavi, le stage de coaching, l’organisation du Concours de Chambord en 2002 ? Je ne peux pas citer ici tous tes faits d’arme mais j’ai essayé d’en donner une idée …

 

Pour tout cela, ma chère Sue,  pour ta vitalité, pour ta joie, pour ton esprit d’entreprise et d’organisation, pour tes preuves d’ affection en toutes circonstances envers tes amis de l’attelage, pour ta modestie, pour ta générosité, pour ta classe enfin, un immense merci !

 

Et un grand bravo pour cette Légion d’honneur on ne peut plus méritée !!!"

 

alt