CIAT la Venaria Reale
CIAT LA VENARIA REALE 2018
CIAT LA VENARIA 2017
Compte Rendu CIAT LA VENARIA REALE 2016 FR
Le départ depuis les Jardins Bas de la Reggia, entre les roseraies, les jardins, les plates bandes, les allées, les pièces d’eau n’est que le début…. d’une « magnifique » - c’est ainsi que l’ont qualifié les juges et les concurrents - promenade en calèche. Et se promener en calèche dans un Parc Royal comme La Mandria, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un privilège réservé aux participants de ce 3° Concours International d’Attelage de Tradition.
Entre les clairières et les allées bordées d’arbres le parcours longe des lacs peuplés d’oiseaux aquatiques et de petits bois ou paissent paisiblement des daims, cerfs et sanglier. Bien sûr il faut affronter les 5 passages Contrôlés (le Reculer, le Verre, le Stop, l’Arrêt en pente et le Salut) mais quel plaisir de parcourir ces 15 km par cette belle journée ensoleillée !
A la fin il y aura quelques bouleversements dans le classement provisoire car cette épreuve nécessite de l’adresse et de la précision pour le meneur, et aussi pour les grooms qui mesurent le temps : ce n’est pas facile, beaucoup de concentration et 13 équipages réussiront l’épreuve sans erreur avec sans pénalité.
L’après-midi, c’est le grand parterre qui accueillera l’ Epreuve de Maniabilité en suivant les lignes harmonieuses des Jardins dessinés par Filippo, donnant ainsi un spectacle d’élégance en plus de l’habileté : quelle émotion que de voir tous les attelages se promener dans les allées latérales en face de la Reggia, en attendant la Cérémonie de la Remise des Prix. Le spectacle est grandiose : un contexte royal pour de splendides voitures, des applaudissements, les balcons pleins de spectateurs et l’émotion des hymnes nationaux !
Les gagnants :
Martin Adamo, Marco Gentile, Albert Sporrädli, Edgardo Goldoni, Fiorenzo Erri, Matteo Pellizzer; Trophée des Nations à l’Italie avec Fiorenzo Erri et Edgardo Goldoni ;
Gagnant toutes catégories : Edgardo Goldoni;
Mais tous sont finalement gagnants ! Les participants ont gagné par leur passion et leur amour pour la tradition, les organisateurs par leur professionnalisme ( Le Gruppo Italiano Attacchi, le Consorzio della Venaria Reale-Reggia et Parco La Mandria), le jury par son sérieux et son engagement pour maintenir la tradition de l’attelage, les personnes préposées à l’organisation, tous volontaires, par leur assistance efficace, le public qui, après avoir fait la queue à la billetterie, est resté jusqu’à la fin, et par-dessus tout le soleil qui a illuminé ces deux journées à la Reggia di Venaria. Un grand merci à tous et un au revoir, à la prochaine édition.