Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Compte rendu CIAT KOSZECIN 2015


alt

Le 1er CIAT Koszecin 2015 Pologne


La petite commune de Koszecin occupe une grand place sur la carte culturelle de la Pologne du sud. C’est ici que se trouve le siège de l'Ensemble national de chant et de danse Slask, lequel invitait des passionnés d'attelage traditionnel, du 7 au 9 août dernier, à participer au premier Concours International d'Attelage de Tradition (CIAT Koszecin 2015). Les participants, nombreux, sont venus de Suisse, d'Allemagne, de Suède, de Pologne et même d'Australie. Dans la courte histoire de ce genre des concours en Pologne, celui-ci était le plus important depuis 3 ans. Il était organisé par M.K. Szuster, Consus Groupe, le Musée de la voiture hippomobile de Galowice et le producteur des voitures anciennes Doruch. Le ministre polonais de la Culture ainsi que le Président  de   l’AIAT le baron Christian De Langlade avec son épouse Antoinette étaient invités d'honneur. Toni Bauer, d'Allemagne, Raimundo Coral, d'Espagne et Tadeuszalt Kolacz, de Pologne, composaient le jury. En marge du concours des nombreux événements culturels étaient proposés entre autres, exposition de photos d'attelages, spectacles de folklore,  mais surtout la représentation de gala de l'ensemble Slask (120 danseurs et chanteurs), avec, dans son répertoire, les chants et les danses de tous les pays participant au concours. La veille de la compétition, la session de formation à la tradition de l'attelage a attiré 80 personnes.   

Le concours de Koszecin a montré un merveilleux mélange de l'élégance et de la tradition polonaise. Les voitures de luxe côtoyaient celles des paysants de la campagne polonaise, notamment des  montagnards deTatras.                              

Quant au trajet, tracé dans des magnifiques forêts, il a du être raccourci à 13,4 km  à cause de la chaleur tropicale (36 degrés) qui régnait  à  Koszecin, mais l'ombre des pins centenaires apportait un peu de confort aux chevaux et aux hommes. L'épreuve d'agilité et la finale du concours se sont déroulées sous les applaudissements de 1500 personnes admirant  le quadrille interpreté par 23 attelages.                             

Le Trophe de Slask - altle Grand Prix – fut remporté par Christian Mettler (CH) avec une paire de chevaux polonais de race  silésienne, le deuxième prix étant attribué à Matthias Pfeifer (D), le montagnard polonais Maciej Gasienica-Sieczka se placant troisième. Le ministre de la Culture a récompensé les voitures anciennes les mieux restaurées.

Le public a également attribué son prix en mettant à l'honneur Wieslaw Sadowski avec son phaëton et quatre frisons.                               

Le prochain Concours International de Koszecin aura lieu les 6 et 7 août  2016. Plus d'informations: www.ciat-koszecin.com

Tadeusz Kolacz

alt

alt

alt