Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
nlitpl

Les traineaux en Europe par Andres Fürger


alt
 

(Traduction Carin de Moncassin)


La véritable culture du traîneau commença à la Renaissance avec un changement de climat historique entre 1550 et 1850 pendant lequel les hivers, au cours d’une « petite ère glaciaire »,  devinrent considérablement plus froids et enneigés.


altAu16ème et au 17ème siècle, on trouve dans les cours européennes des traîneaux abondamment sculptés, dorés et argentés, surtout utilisés pour la parade.

Puis à l’époque  baroque viendra l’apogée de la culture du traîneau avec la démocratisation des « Schlittaden » ou « glissades hivernales » au moyen de traîneaux sur patins plus larges.

Au 18ème, étudiants et adolescents évoluent déguisés à l’occasion du Carnaval dans des traîneaux à deux places et rendent très populaire ce type d’attelage.

Enfin au 19ème et principalement dans les Alpes se perpétuent dans tous les milieux de la société des promenades en groupes de traîneaux. Il en reste un vestige aujourd’hui lors de la « Schlitteda » en Engadine (Suisse). Il y a toujours dans les stations de sports d’hiver une station de traîneaux ou l’on trouve un choix très intéressant de ce mode de transport.

En dehors des grandes occasions, il y avait dans toute l’Europe, pour une raison purement pratique, un grand nombre d’attelages de traîneaux sur les routes couvertes de neige. Les voitures sur roues étaient à peine manoeuvrables et avaient besoin d’un train plus fort que les véhicules sur patins. Comme le décrivent les livres anciens : « La graisse des essieux gelait ! »

Jusqu’au 20ème siècle, on emploiera en hiver, à la place des diligences, différentes formes de caisses de voitures sur patins, du break au landau. Et même, assez souvent, on démontait le train d’une voiture pour la mettre sur patins d’où une double utilisation.

Andres Furger

11. 1. 2010

http://www.culture-attelage.ch/home.html

 

alt