ATM de Compiègne 2011
De 1891 à 1914 : Carrosserie hippomobile et premières automobiles en France : une histoire commune … et une même industrie.
par Jean-Louis Libourel
« Au Second Empire et durant les trente dernières années du XIXe siècle, l’industrie hippomobile française jouit d’une prospérité sans pareille. Surpassant sa rivale anglaise, elle est la première au monde pour la construction de voitures de luxe. Paris est la capitaleincontestée de la carrosserie …
Cette industrie est à son apogée lorsque l’automobile apparaît. Ses inventeurs avaient recherché avant tout à remplacer la traction animale par une autre énergie, à concevoir une voiture sans cheval. Leur géniale trouvaille fut le moteur … qu’on adapta aux voitures existantes, faute d’avoir imaginé aussi des véhicules spécialement conçus pour cette force motrice révolutionnaire. Les premiers moteurs firent donc installés sur des voitures hippomobiles, moyennant quelques aménagements indispensables à leur mise en place.
Lorsqu’ils furent montés sur un châssis, il fallut habiller celui-ci. Les acquéreurs de ces automobiles, réduites pour l’instant à l’ensemble châssis-moteur, s’adressent aux fabricants hippomobiles, alors seuls capables de confectionner des carrosseries. Ladémarche est d’autant plus aisée que ces pionniers, passionnés par la nouvelle invention, sont souvent d’authentiques hommes de cheval amateurs de beaux équipages, tel le baron Emmanuel de Zuylen de Nyevelt de Haar, président fondateur, en 1895, avec le baron de Dion, de l’Automobile Club deFrance : en 1896, ce gentleman entretient dans les écuries de son hôtel de Neuilly
cinquante chevaux de selle et d’attelage, choisis parmi les plus beaux types des plus belles races anglaises, françaises et russes, et ses remises abritent trente voitures d’attelage, et, déjà, quatre automobiles qu’il conduit lui-même, comme il mène en sportsman accompli son Mail-Coach à quatre chevaux lors des réunions élégantes de «la Société des Guides »
Les membres de l’Association « 1900 : de l’Attelage à l’Automobile » organisent, les 8 et 9 octobre 2011, une deuxième rencontre d’attelages et de voitures hippomobilesantérieures à 1910, à Compiègne (France), sous l’égide de l’Association Française d’Attelage et du Club des Teuf-Teuf.
Ces équipages et ces voitures ayant des similitudes de carrosserie (phaëton, break, dog-cart, coupé, vis-à-vis) circuleront en forêt de Compiègne, selon des itinéraires différents avec des croisements communs.
A l’issue des différents parcours : présentation des attelages et voitures
le samedi 8 octobreà 17h00 au Château de Compiègne
et le dimanche 9 octobre, de 16h00 à 17h30 à l’Hippodrome de Compiègne
Programme complet
Samedi 8 octobre
11h00 Château de Compiègne : Départ des automobiles
14h00 Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages en passant par le Puits du Roi vers le Vivier Corax et retour (15 km)
15h00 Rendez-vous des attelages et automobiles au Vivier Corax en forêt de Compiègne
17h00 Présentation au Château de Compiègne
Dimanche 9 octobre
9h00 Château de Compiègne : Départ des automobiles
10h00 Hippodrome de Compiègne : Départ des attelages par les Beaux-Monts, Vieux-Moulin et les étangs de Batigny (16 km)
12h00 Arrivée aux Thermes de Pierrefonds
13h30 Retour des attelages à travers la forêt par la Muette et la Faisanderie vers Compiègne (16 km)
14h30 Retour des automobiles vers Compiègne
16h30- 17h30 Présentation à l’Hippodrome des attelages, automobiles et vélos. Animation et commentaires par des spécialistes, mettant en avant l’évolution de l’hippomobile à l’automobile.
18h00 Remise des Trophées et plaques à tous les participants, par les sponsors, partenaires et organisateurs.
"Avec le concours du l'Automobile Club de France, de l'Association Française d'Attelage, de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque et du Club des Teuf-Teuf"
Fiche d'inscription à télécharger >>...
Téléchargez les itinérairesdu Samedi 8 et Dimanche 9 Octobre >>...